Prix nobel
-A +A

Le Nobel pour les ondes gravitationnelles

Le prix Nobel de physique 2017 est attribué aux physiciens Rainer Weiss, Barry C. Barish and Kip S. Thorne pour l'observation des ondes gravitationnelles, prédites par Albert Einstein en 1916 dans sa théorie de la relativité générale. Cette découverte a été annoncée le 11 février 2016 par la collaboration LIGO-Virgo à laquelle le laboratoire Astroparticules et Cosmologie est associé.

L’équipe Virgo du laboratoire a dirigé la conception optique de l’interféromètre Advanced Virgo entre 2009 et 2011 et a également été le laboratoire responsable des télescopes d’adaptation de faisceau. Les télescopes ont un rôle essentiel dans le détecteur car ils permettent d’augmenter ou réduire le rayon du faisceau laser (de quelques centaines de µm à environ 5 centimètres) à différents endroits de l’interféromètre, tout en conservant de très bonnes performances optiques, réduire au maximum les aberrations et conserver une très grande stabilité du faisceau.

Le laboratoire APC a effectué le design optique des cinq télescopes, ainsi que le design, la conception et la réalisation mécanique. L'équipe de recherche a ensuite installé l’ensemble des télescopes sur le détecteur et effectué la mise au point puis a participé activement à l’analyse des données LIGO et Virgo. Le laboratoire APC tient un rôle de premier plan avec la co-responsabilité du groupe “transient search group” entre 2014 et 2016, et actuellement avec le groupe “compact binary search group”.

Mots clés >
Laboratoire

AstroParticule et Cosmologie

Le domaine des astroparticules est un domaine à l'interface entre l'étude de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, entre physique des particules et astrophysique.

LISTE DES MEMBRES IMPLIQUÉS :

BACON Philippe
BARSUGLIA Matteo
BERTOLI Walter
BOUFFANAIS Yann
BLEURVACQ Nathan
BUY Christelle
CAPOCASA Eleonora
CHASSANDE-MOTTIN Eric
FIORUCCI Donatella
PORTER Edward
ROBERT Jean-Luc
STEER Danièle
TACCA Matteo

Ondes gravitationnelles : première détection LIGO-Virgo

Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo, comprenant des chercheurs du laboratoire APC, ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs.

3ème détection d’ondes gravitationnelles

Jeudi 1er Juin, les collaborations internationales LIGO et Virgo ont annoncé la troisième détection d’ondes gravitationnelles. Une fusion de deux trous noirs, respectivement équivalents à 30 et 20 fois la masse du Soleil.
 
00:00

Marc Lachièze-Rey : « Einstein et la relativité générale »

Marc Lachièze-Rey, auteur et physicien au laboratoire Astroparticules et Cosmologie, commente pour nous la récente détection d’ondes gravitationnelles, une nouvelle prédiction de la relativité générale confirmée.