Médailles du CNRS

Le CNRS a annoncé les lauréats 2017 des médailles d’argent et de bronze parmi lesquels Lydéric Bocquet, du laboratoire de Physique Statistique, médaille d’argent, et Valentina Krachmalnicoff de l'Institut Langevin, médaille de bronze.

Lydéric Bocquet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique Statistique (LPS, CNRS/ENS/UPMC/Université Paris Diderot)
Sa recherche est à l’interface entre la matière molle, la matière condensée, l’hydrodynamique et la nanoscience. Il combine des expériences, des théories, et des simulations moléculaires pour explorer les mécanismes des dynamiques des interfaces liquides depuis l’échelle macroscopique à l’échelle moléculaire. Avec pour applications les domaines de la nano- et micro-fluidique, l’hydrodynamique à grande échelle, la science des matériaux, les fluides complexes et l’énergétique.

Valentina Krachmalnicoff, chercheure CNRS à l’Institut Langevin « Ondes et Images » (Institut Langevin, CNRS/ESPCI ParisTech/UPMC/Université Paris Diderot/Inserm)
Cette Unité du CNRS allie, dans un esprit très pluridisciplinaire, recherche fondamentale de haut niveau, recherche appliquée et création d’entreprises pour porter au meilleur niveau mondial la physique des ondes et ses applications. L’institut Langevin a obtenu en 2011 le label Labex (laboratoire d’excellence) pour son projet WIFI (Waves and Imaging : From Fundamentals to Innovation). Il s’est installé en juin 2012 dans un nouveau bâtiment, rue Jussieu, grâce à un fort soutien de la Ville de Paris.